En août 2020, j’ai publié trois articles sur la famille Perthuis, originaire de la Touraine, dont quatre membres sont venus en Nouvelle France au XVIIè siècle, Nicolas, mon ancêtre, et Florentin, son frère, Claude, armurier du roi en Canada selon l’acte de mariage d’une de ses filles à Veuves, en Touraine, père des deux précédents, et Pierre, frère de Claude. Vous pouvez lire ou relire ces articles en suivant les liens suivants:
Dans le troisième article de la série, j’indiquais que Claude Perthuis, l’armurier, fils de Silvin et de Mathurine Racicot, avait été baptisé à Limeray, comme une partie de ses frères et soeurs. Son frère Pierre, aussi pionnier, avait été baptisé à Notre Dame de Grâce du Bout des Ponts, à Amboise, à quelques huit kilomètres de Limeray.
Je suis allé passer quelques jours dans le Val de Loire, et passant par Limeray, je n’ai pas résisté à m’arrêter y jeter un oeil. La commune est charmante, avec de jolies maisons anciennes dans un cadre très agréable, et avec une belle église bâtie entre le XIè et le XVIè siècles, et réparée à quelques reprises depuis, elle est à peu près telle qu’elle était en 1625 ou 1631 pour le baptême de Claude, et telle que sa famille l’a connue et fréquentée. En voici quelques photos que j’ai prises. L’église était malheureusement fermée, je n’ai donc pas pu en voir l’intérieur.




Je suis aussi passé à Amboise, voir Notre Dame de Grâce du Bout des Ponts, dans laquelle ont été baptisés une partie des enfants de Claude Perthuis et d’Anne Turmeau, et une partie des enfants de Silvain Perthuis et de Mathurine Racicot. Elle date du XVIè siècle, et doit ressembler à ce que mes ancêtres ont connu. Eglise aussi fermée que la première… Tant pis.


