172. Marie Orgueil (Lorgueil)

Il y a six ans, j’avais fait des recherches sur cette pionnière arrivée en 1653 en Nouvelle France, à Québec le 20 septembre puis à Montréal le 16 novembre. Un an plus tard, le 23 novembre 1654 elle épouse Toussaint Hunault dit Deschamps à Montréal. Toussaint est laboureur et défricheur et est originaire de l’Oise. Marie et Toussaint faisaient partie de la Grande Recrue pour Montréal, et avaient fait la traversée sur le même bateau, le Saint Nicolas, parti de Saint Nazaire le 20 juillet 1653. Dans leur acte de mariage, Marie est appelée Lorgueil, dite de la ville de Cognac et fille de Pierre et de Marie Bruyère. Marie et Toussaint mettront dix enfants au monde, tous baptisés à Montréal. Sept d’entre eux se marieront.

Deux événements cruels, survenus à un an d’intervalle, sont venus assombrir la vie de Marie.

Je descends de Marie Orgueil par mon père, à travers sa fille Marie Thérèse, mariée à treize ans avec Guillaume Le Clerc. J’ai déjà parlé des guerres franco-iroquoises qui ont mené à des massacres dans les deux camps. Deux articles s’en faisaient l’écho:

Entre les années 1689 et 1692, des attaques iroquoises ont lieu sur le village de Lachenaie, où vivait Marie Thérèse et son mari. Le 17 août 1689, dans le registre paroissial de Saint Charles de Lachenaie, on trouve l’acte d’inhumation de Marie Thérèse.

Le dix septiesme aoust 1689 a esté enterrée Marie Thérèze Huneau, femme de Guillaume Le Clerc, habitant de La Chenaye, laquelle a esté trouvée tuée cruellement dans sa grange. Présence du sieur René Goulet et dudit Guillaume Le Clerc, lesquels ont déclaré ne sçavoir signer, de ce interpellés.

Comme pour le massacre de Lachine, dans lequel avait été tué René Chartier, il est difficile d’évaluer le nombre de victimes des attaques de Lachenaie, probablement une trentaine. L’acte d’inhumation de Marie Thérèse est suivi de ceux d’André Le Sire, Louis Sagot et Jean de Rémy, inhumés tous les trois dans des fosses creusées à l’endroit où on avait trouvé leurs corps. Puis, après l’acte d’inhumation de Rémy, on trouve ceci:

Le ving cinquiesme de novembre, j’ay suppléé les prières et cérémonies des funérailles sur une fosse dans l’église de la Chenaye où l’on avait enterré pendant mon absence plusieurs personnes et membres de ceux qui avaient esté tués par les hiroquois audit lieu quelque temps avant mon arrivée.

On avait donc inhumé des corps et des membres; les mises à mort avaient dû effectivement être cruelles. Marie Thérèse Hunault avait 26 ans à son décès.

Un peu plus d’un an plus tard, Marie Orgueil (tiens, elle a retrouvé son nom), veuve de défunt Toussaint Hunault, est devant le notaire Bénigne Basset en son nom et au nom de ses enfants mineurs, avec ses deux fils majeurs, André et Pierre. Ils cèdent leurs droits à Charles de Couagne pour cinq cent cinquante livres, afin que celui-ci mène à leur place les actions et poursuites contre le sieur Dumont de Blaignac, lieutenant d’une compagnie d’un détachement de la marine, pour raison du meurtre par luy commis en la personne dudit deffunct Hunault le treisième septembre dernier d’un coup d’espée qu’il luy aurait donné dans le corps.

Malheureusement, Dumont s’est enfui après le meurtre, et n’a laissé ensuite aucune trace, ni en Nouvelle France, ni en France. Justice n’a donc pas été rendue à la famille Hunault, et de Couagne n’a jamais été dédommagé.

Marie meurt le 29, et est inhumée le 30 novembre 1700 à Varennes, où vivait son fils aîné, André. Elle est inscrite sous le nom Marie Lorgueuil et le prêtre lui donne 70 ans.

J’étais donc parti, en 2016, à la recherche de la famille de Marie dans les registres paroissiaux de Cognac et j’y avais trouvé les actes de baptême de quatre soeurs de Marie, que j’avais transmis au Fichier Origine. Le nom de la famille à Cognac était Orgueil. En Nouvelle France, Marie est appelée Lorgueil (ou Lorgueuil). Deux fois, dans les actes de mariage de ses fils le 11 novembre et le 5 décembre 1686 à Pointe aux Trembles, elle est appelée Orcueil. Je n’avais pas alors trouvé l’acte de baptême de Marie, et n’avais plus trouvé trace de la famille Orgueil à Cognac après 1627.

La semaine dernière, alors que je faisais des recherches à La Rochelle sur une autre famille, mon vieux compagnon le hasard m’a fait croiser l’acte de baptême de Michel Orgueil, fils de Pierre et de Marie Bruelle, dans les registres paroissiaux de Sainte Marguerite de La Rochelle. Il est baptisé le 10 octobre 1630. La famille s’était probablement déplacée de Cognac à La Rochelle.

Comme je n’avais pas trouvé à l’époque l’acte de baptême de la pionnière à Cognac, et que les sources en Nouvelle France permettent d’évaluer sa naissance entre 1630 et 1639, j’ai poussé plus loin l’exploration des registres de Sainte Marguerite, espérant y trouver le baptême de Marie, mais rien.

En cherchant sur Généanet sur les noms de ses parents, j’ai vu qu’ils avaient baptisé une fille nommée Marguerite le 25 avril 1638 dans l’église Sainte Croix de Bordeaux. L’enfant était née le 20. La paroisse Sainte Croix possède une table alphabétique des enfants baptisés entre 1541 et 1792. J’ai parcouru la lettre O de cette table et, jolie surprise, j’y ai déniché le baptême de Marie, le 15 juin 1634.

Ledit jour fut bap[tisée] Marie, fille de Pierre Orgueille et de Marie Bruelle. Par[rain] Claude T???, maraine Marie Frugeaut. Nasq[uit] le 14è à 11 heures du matin.

J’ai aussi relu les registres paroissiaux de Saint Léger de Cognac, pour voir si, il y a six ans, je n’avais pas manqué quelque chose d’intéressant, et j’ai repéré l’acte de baptême d’une autre soeur de Marie, Marguerite, baptisée le 5 février 1614, que je n’avais pas vu à l’époque.

La famille de Pierre Orgueil et de Marie Bruère, telle que j’ai pu la reconstituer, se présente ainsi:

Je n’ai pas vu d’autres personnes nommées Orgueil dans les registres de Cognac. On y trouve cependant des Bruère.

  • Jehan Bruère et Marguerite Vigier baptisent des enfants à Cognac.
  • Pierre Bruère et Jehanne Duvergier baptisent aussi à Cognac.
  • Jehan Bruère et Hester Roy. J’ai pensé au départ qu’il s’agissait du même Jehan, mais ce n’est pas le cas. Jehan Bruère, fils de Jehan et de Hester Roy, est baptisé le 21 novembre 1632 à Cognac. Sa marraine est Marquise Vigier, veuve de feu Jehan Bruère.

Ces Bruère sont probablement parents de la mère de la pionnière. Jehan Bruère était parrain de Guillemette Orgueil, baptisée en 1623, et Marguerite Vivier était marraine de Marguerite, baptisée en 1614.

Je n’ai pas encore compris pourquoi le nom de la mère de Marie varie d’un acte à l’autre. A Cognac, elle est appelée trois fois Bruère, une fois Bruelle et une fois Brette. A La Rochelle, elle est appelée Bruelle et à Bordeaux, une fois Bruelle et une fois Bruère. Mystère.

Il serait aussi intéressant de savoir ce qui a amené la famille Orgueil à se déplacer de Cognac à La Rochelle, puis à Bordeaux. J’ai cherché les actes d’inhumation de Pierre Orgueil et de Marie Bruère, mais sans succès. Il y a peut-être une piste concernant la présence de leur fils Michel à Bordeaux dans les années 1650, mais rien de certain.

5 réflexions au sujet de “172. Marie Orgueil (Lorgueil)”

  1. Merci pour les précisions sur le massacre de Lachenaie de 1689, époque où un ancêtre paternel de mes enfants qui y vivait est disparu des archives.

    J’aime

    1. Je connaissais mieux le massacre de Lachine depuis mon article sur René Chartier, mais je ne connaissais pas celui de Lachenaie. Je pense malheureusement qu’il a dû y en avoir d’autres…

      J’aime

Laisser un commentaire