188. Marie Rolet, de Sedan à Québec

Le 27 mai 1649 à Québec, on met en terre le corps d’une des plus anciennes habitantes de la colonie.

L’an du seigneur 1649, le 27 mai, fut inhumée dans le cimetière de Québec Marie Rolet, veuve auparavant (?) du sieur Hébert et au temps de sa mort femme de Guillaume Hubou.

Pionnière parmi les pionniers, Marie vivait dans le Nouveau Monde depuis presque 32 ans. Elle était arrivée à Québec en 1617 avec son époux, Louis Hébert, et leurs trois enfants, Anne, Guillemette et Guillaume, première famille française à s’installer dans la colonie, neuf ans après la fondation de la ville par Samuel de Champlain. J’ai eu le grand plaisir de découvrir l’acte de mariage du couple il y a un peu plus de sept ans. Louis, apothicaire à Paris, et Marie, veuve de François Dufeu, marchand de Compiègne, se sont mariés le 19 février 1601 dans l’église Saint Sulpice de Paris. Vous pouvez lire l’article sur cette découverte en cliquant ici.

Louis Hébert meurt à Québec suite à une chute sur la glace, et il est inhumé le 25 janvier 1627. Comment une femme sans fortune aurait-elle pu vivre seule dans une colonie si rude vingt ans seulement après sa fondation? Marie Rolet se marie pour la troisième fois le 16 mai 1629 à Québec avec Guillaume Hubou, un normand arrivé en Nouvelle France vers 1627. Le couple reste à Québec malgré la prise de la ville par les frères Kirke, deux mois après leur mariage. Ils attendront avec une poignée d’habitants le retour des français en 1632 et de Champlain en 1633. Marie pourra participer, dans les années qui suivront, au lent développement de la colonie. Vingt ans après son troisième mariage, Marie Rolet est donc inhumée à Québec.

Par différents actes passés à Paris, on connaît le nom de ses parents, Jehan Rolet, canonnier du roi, et Anne Coqu. Il y a quelques mois, j’ai publié un article dans la catégorie des hypothèses sur un couple homonyme ayant baptisé quelques enfants au temple protestant de Sedan, ville aujourd’hui située dans le département des Ardennes, entre 1580 et 1585, et que vous pouvez lire en cliquant ici.

J’avais indiqué que ce Jehan Rolet, soldat ou portier du château de Sedan selon les actes, et Anne Coqu, sa femme, pourraient bien être les parents de notre Marie Rolet. Un de leurs fils, nommé Claude, a été baptisé au temple de Sedan. Marie Rollet avait justement un frère nommé Claude, et qui était aussi venu à Québec avec sa soeur et son beau-frère. J’avais rangé mon article dans la catégorie des hypothèses parce que je n’avais pas trouvé l’acte de baptême de Marie dans les registres du temple de Sedan, qui ont des lacunes de quelques années.

Un autre de mes articles parle d’une donation qu’Anne Coqu avait faite en 1607 à Isaac le Barbier de Francour, protestant originaire du Mans. Anne indiquait faire cette donation « pour la bonne affection qu’elle a toujours porté et porte à Messire Ysaac Lebarbier, sieur de Francourt, demeurant faulxbourg Saint Germain des Prez Lès Paris, et pour ———- le récompenser et remercier des plaisirs et offices qu’elle et ledict deffunct son mary ont resceuz dudict sieur de Francourt qui aurait durant la guerre retiré et rachepté ledict deffunct Royellet de prison ou il estait détenu ».  Je m’étais alors interrogé sur le lien qui les unissait, peut-être en rapport avec les guerres de religion, et à l’éventuelle adhésion du couple Rollet – Coqu au protestantisme.

Et le mois dernier, j’ai vu sur Filae que le CGHA (Cercle de généalogie et d’héraldique des Ardennes) avait eu accès à un relevé de registres qui ne sont pas en ligne, justement sur quelques unes des lacunes dont j’ai parlé plus haut. J’ai écrit au CGHA, et Véronique Chenel, membre du cercle, m’a confirmé qu’une fille de Jehan Rolet, soldat, avait reçu le prénom Marie, et avait été baptisée le 7 novembre 1577 au temple de Sedan. Elle m’a fait parvenir les images de documents du Fonds Gourjault, important fonds d’archives donné à la ville de Sedan au début du XXè siècle, et dont un carton contient des pièces concernant les protestants de la ville. Un relevé incomplet des registres du consistoire a été fait, où on trouve le répertoire de baptêmes et mariages par année, et quelques actes retranscrits.

Dix-neuf baptêmes sont inscrits dans la récapitulation pour le mois de novembre 1577.

Celui de Marie, fille de Jean Rolet, soldat, est inscrit à la date du 7 novembre dans le répertoire. Malheureusement, seuls huit actes sur les 19 répertoriés pour ce mois sont intégralement transcrits, et celui de Marie n’en fait pas partie.

Le baptême de Pierre, frère de Marie, le 28 février 1580, est présent lui aussi dans le répertoire. Il a également été relevé sur Filae. Son père est Jean Rollet, soldat, sa mère est Anne Cocu, son parrain Abraham Thiery et sa marraine Rose des Pasquiers.

Baptême de Pierre dans le répertoire.

Les actes de baptême de Marthe, le 22 juillet 1582, de Perrete, le 15 janvier 1584 et de Claude, le 24 février 1585, ont été retranscrits en entier.

Dimanche 22è iour dudit mois au catéchisme, monsieur Cappel a baptizé Marthe, fille de Iean Rolet, portier du chasteau, et de Anne Quoqu’u sa femme, dont Iean Corrigeux et Martine Galloix ont esté parrein et M[arraine].
Le mesme iour au catéchisme (15 janvier 1584), monsieur Cappel a baptizé Perrete, fille de Iean Robert, portier du chasteau, et d’Anne Coquu, sa femme, dont Anthoine de Ponthieu et Perrete Pasquet ont esté parrein et M[arraine]. Le père est nommé Iean Robert; il ne faut pas oublier que ces actes ont été recopiés pour entrer dans le Fonds Gourjault, d’où d’éventuelles erreurs de transcriptions. Le fait que le père soit dit portier du château, comme dans l’acte de baptême de Marthe, et que la mère soit Anne Quoqu’u (pour Marthe) et Coquu pour Perrette, me font penser que le père de Perrete était bien Jean Rolet.
Dimanche 24è iour dudit mois, monsieur Cappel a baptizé au catéchisme Claude, fils de Iean Rollet, portier du chasteau, et de Anne Coqu’u, sa femme, dont Claude Sonnet et Gillette Conar ont esté parrein et marreine.

En parcourant les relevés protestants de Sedan mis en ligne sur Family Search, je me suis interrogé sur une femme nommée Marie Rollet et son mari Guillaume Tourond, qui baptisent deux enfants au temple de Sedan, le premier, Philippe, le 24 février 1591, et la seconde, Michelle, le 16 janvier 1596. Je me suis demandé si cette Marie Rollet pouvait être la fille de Jean et d’Anne Coqu. Mère en février 1591, elle aurait conçu son fils vers le mois de mai 1590. Marie, fille de Jean ayant été baptisée le 7 novembre 1577, elle aurait eu 12 ans et demi lors de la conception de Philippe, ce qui est possible, mais peu fréquent. Si Guillaume Tourond était mort après la naissance de Michelle en 1596, Marie Rolet aurait pu épouser François Dufeu dans les années suivantes, pour, à nouveau veuve, épouser Louis Hébert à Paris en 1601 et enfin Guillaume Hubou à Québec en 1629. Il y a peut-être des pièces d’archives à trouver à Sedan qui éclaireraient cela. J’aurais plutôt tendance à penser que Marie Rollet, épouse de Guillaume Tourond n’est pas la pionnière de la Nouvelle-France.

Il reste aussi à préciser le parcours de Marie et de ses parents depuis Sedan jusqu’à Paris, en passant peut-être par Compiègne. Il serait aussi intéressant de savoir à quel moment Marie se sera convertie au catholicisme, et si cette conversion s’est faite en conscience, par choix, ou plus ou moins forcée.

J’avais rangé l’article sur les Rolet – Coqu dans les hypothèses; je saute le pas de l’hypothèse à l’affirmation. Avec une assurance raisonnable, je pense que Marie Rolet, pionnière de la Nouvelle France est née à Sedan et a été baptisée au temple de la ville en 1577 pour les raisons suivantes:

  • le prénom et le nom de l’enfant, Marie Rolet
  • le prénom, le nom et le métier du père, Jean Rolet, soldat
  • le prénom et le nom de la mère, qui ne sont pas donnés dans l’évocation du baptême de Marie, mais qu’on retrouve dans les baptêmes des autres enfants du soldat Jean Rolet, Anne Cocu ,Coquu, Coqu’u ou Quoqu’u
  • la présence d’un frère portant le prénom Claude
  • l’année de naissance de l’enfant, 1577. Les estimations de l’année de naissance de Marie Rolet sont en général comprises entre 1570 et 1585. Née en 1577, elle aurait très bien pu s’être mariée avant 1600 et être veuve en 1601, tel qu’il est indiqué dans son acte de mariage avec Louis Hébert. Lors de son inhumation à Québec, elle aurait ainsi eu un peu plus de 71 ans.

J’aime bien les hasards, j’en ai déjà parlé dans différents articles. J’avais découvert l’acte de mariage de Louis Hébert et Marie Rollet quelques mois avant l’anniversaire des 400 ans de l’arrivée du couple à Québec. Madame Chenel m’a signalé, dans un de ses messages, que le château de Sedan, plus grand château fort d’Europe, où Jean Rolet a été portier, allait fêter ses 600 ans en mai 2024 ! J’aime bien imaginer qu’il y a presque 450 ans, un de mes ancêtres en a été portier.

Voici deux vues aériennes du château de Sedan.

J’adresse un très grand merci à Véronique Chenel, membre du Cercle de généalogie et d’héraldique des Ardennes, grâce à qui j’ai pu avoir accès aux documents du Fonds Gourjault.

Merci aussi à Madame Anne-Sophie Hucorne-Ballo, responsable de l’Espace Patrimoine de la Médiathèque Georges-Delaw de Sedan, ou sont conservés ces documents, pour avoir autorisé la reproduction de ces pièces d’archives.

Les actes sedanais reproduits dans cet article sont issus du carton C177 du Fonds Gourjault.

4 réflexions au sujet de “188. Marie Rolet, de Sedan à Québec”

  1. Your October 2022 article on Marie I felt at the time was persuasive enough to conclude that her origins were in Sedan. You have through your excellent follow-up research confirmed this with little doubt. Thank you. I wonder now if coincidences continued through her marriage to Louis Hébert to the Protestant- baptized Samuel de Champlain. Did he and Hébert likewise share a commonality of religious upbringing as did his wife? Champlain knew Marie well and it would not surprise me if the three of them discussed their religious heritage and later conversions. This may be more than coincidence.

    J’aime

    1. Bonjour Mark,

      Ta suggestion est intéressante ! Je n’y avais pas pensé, mais pour Marie Rolet et Champlain, ils avaient en commun ce passé familial, ce qui devait les rapprocher. Merci pour cette belle idée.

      J’aime

  2. Chapeau bas, Monsieur Brassard, pour cette recherche bien documentée et passionnante. Comme de nombreux Québécois, Marie Rolet figure parmi mes ancêtres. C’est donc avec un double-intérêt que je conserve votre article. Merci!

    J’aime

Laisser un commentaire