189. Marie Rolet, acte de baptême !

Loin de moi l’idée de feuilletonner les informations pour tenir mes lecteurs en haleine, mais une heureuse surprise m’amène à publier ce nouvel article sur Marie Rolet à Sedan.

A l’approche de quelques jours de vacances, j’avais prévu de prendre la route de l’est pour aller voir la ville et le château de Sedan, dans le département des Ardennes, où Marie a été baptisée le 7 novembre 1577 et a vécu au moins ses huit premières années, et où son père, Jean Rolet, a été soldat et portier du château. J’avais envie de remercier de vive voix Véronique Chenel, membre du Cercle de généalogie et d’héraldique des Ardennes, qui avait bien voulu faire des recherches pour moi dans les fonds qu’on ne trouve qu’à Sedan. Elle avait ainsi trouvé la trace du baptême de Marie dans le fonds Gourjault, conservé à la médiathèque Georges-Delaw de Sedan.

Une semaine avant mon arrivée sur place, Véronique m’a indiqué qu’elle avait trouvé dans un autre fonds, conservé cette fois-ci à la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, la transcription complète de l’acte de baptême de Marie. Aucune hésitation, il fallait que j’aille voir de mes yeux cette transcription tant espérée.

Elle est conservée dans le fonds Philippoteaux, dans les locaux de la SHAS. Le carton No 3032 contient les actes de baptêmes et de mariages des protestants de Sedan pour deux années, 1572 et 1577. Quelle chance, précisément l’année du baptême de Marie. L’acte se trouve dans le 3è cahier des baptêmes pour l’année 1577, dont voici la couverture.

Et voici la transcription de l’acte:

Jeudi 7, Marie, fille de Jean Robert, soldat du chasteau et de Anne [Coquu] sa femme. Pierre Berger et Damoiselle Marie L’Huillier P[arrain] M[arraine]

Cet acte, comme on le voit, pose la question de l’interprétation des sources anciennes. La personne qui avait relevé le même acte pour le Fonds Gourjault avait interprété le nom de famille en Rolet, alors que celle qui a fait le même travail pour le Fonds Philippoteaux indique plutôt Robert. Le baptême de Perrete, soeur de Marie, tiré du fonds Gourjault et vu dans l’article précédent de mon blogue, portait aussi le nom Robert. Nicole Rolet, dont je parlerai plus loin, est en général nommée Rolet, mais une fois, on la trouve nommée Robert dans les transcriptions.

Je continue de penser que nous sommes bien en présence des parents de Marie, et toujours pour les mêmes raisons, le prénom du père, son métier, le prénom et le nom de la mère. Les sources originales relevées au XIXè siècle pour les fonds Gourjault et Philippoteaux semblent perdues, et c’est bien dommage. J’aurais bien voulu y jeter un coup d’œil. Ces sources ont probablement été détruites pendant une des guerres qui ont abîmé la ville, Sedan étant une des premières places françaises qu’envahissaient les troupes allemandes lors des grands conflits, et elle eut à subir des bombardements sévères.

Mise à jour du 3 mai 2024.

J’ai pris contact avec les archives départementales des Ardennes, et ils m’ont confirmé que les registres anciens de la paroisse protestante de Sedan ont été détruits dans un bombardement, en 1940, qui a touché les bâtiments des Archives, où ils étaient conservés.

Je suis évidemment allé visiter la forteresse où a servi Jean Rolet. Le château est imposant et domine la vieille ville. Il a été commencé par Evrard de la Marck en 1424 à partir d’un château plus ancien, puis il a été agrandi et modifié par ses descendants, les seigneurs puis princes de Sedan de sa dynastie.

Ces deux vues du château sont prises de la rue du Promenoir des prêtres.

Le château eut trois portes au fil des siècles. La première, au sud-est, flanquée de deux grosses tours, a servi depuis l’origine du château jusqu’au milieu du XVIè siècle, où la construction du bastion des dames lui a fait perdre sa fonction de porte d’entrée.

La porte du XVè siècle

La troisième, la porte des Princes, a été ajoutée par Vauban, dans les années 1680, donc une centaine d’années après que Jean Rolet ait quitté le château; il ne l’a donc pas connue.

La porte des Princes

Au nord-ouest du château, on trouve le Palais des Princes, ou château bas, édifié à partir de 1611 pour répondre au goût nouveau apporté par la Renaissance. C’est entre les deux châteaux que se trouve la seconde porte. Elle est utilisée depuis le XVIè siècle, quand elle a pris le relais de la 1ère porte, et est très probablement celle où a travaillé Jean Rolet.

Le chemin d’accès vers la porte.
L’entrée, une fois la première grille franchie.
Puis, quelques mètres plus loin du côté droit en montant, un renfoncement de quelques mètres carrés où on pourrait imaginer notre portier.

La rampe continue de monter et tourne à gauche pour accéder à la cour du château.

Véronique Chenel m’a fait connaître les locaux de la SHAS, où nous avons reçu un très bon accueil des bénévoles qui tiennent une permanence tous les lundis. Nous avons passé l’après-midi à fouiller les cartons du fonds Philippoteaux et du fonds Henry, qui contiennent une quantité assez incroyable de documents sur l’histoire de Sedan. Mis a part l’acte de baptême de Marie, qu’avait déniché Véronique, la seule piste nouvelle que j’ai pu y trouver est un acte de baptême au temple de Sedan d’un enfant de Jean Raullet, soldat du chasteau, et de Jehanne Chanay, sa femme, en date du 14 décembre 1572.

Item. Pierre, fils de Jean Raullet, soldat du chasteau et de Jehanne [Chanay] sa femme, présenté par Abraham Debra (?) et Perette [Bayart].

Nous avons évoqué, en voyant la date de naissance de cet enfant, la possibilité que Jean Raullet (Rolet) ait fait partie des nombreux protestants qui s’étaient réfugiés à Sedan après la Saint Barthélémy. Gouvernée par des princes protestants, la ville fut un lieu sur pour plusieurs d’entre eux.

Je m’étais interrogé, lors de mes premières recherches dans les actes des protestants de Sedan mis en ligne par Family Search, sur la possibilité que Jean Rolet ait eu une première épouse avant Anne Coqu. Nicole Rolet, fille de Jean, soldat, avait épousé Jean Régnier, également soldat, au temple de Sedan le 13 novembre 1575, deux ans avant la naissance de Marie. Leur fille Anne Régnier, baptisée le 4 décembre 1580 au temple de Sedan, avait eu pour parrain Jean Rolet.

Nicole, mariée en 1575, était donc née autour de 1560, ou avant. Anne Coqu ayant accouché de Claude en 1585, il y aurait un écart de 25 ans entre Nicole et Claude. D’où l’idée, peut-être, que Jean Rolet ait eu un premier mariage avec Jehanne Chanay, avec laquelle il aurait eu Nicole, Pierre et peut-être Marie, épouse de Guillaume Tourond dont j’ai parlé dans mon dernier article, et qu’après le décès de Jehanne Chanay, il ait épousé Anne Coqu un an ou deux avant le baptême de Marie la pionnière. Ou alors, Nicole pourrait être une soeur de Jean le portier du château, et ils seraient enfants d’un autre Jean. Les archives départementales des Ardennes ont peut-être les réponses à ces questions.

Laisser un commentaire